EXPOSITION L'OEUVRE AU BLANC A LA GALERIE 38

La Galerie 38 présente le deuxième volet de l’Oeuvre de l'artiste Fatiha Zemmouri dans l'exposition "L'Oeuvre au blanc" du 12 décembre 2013 au 20 janvier 2014.
Après l’Oeuvre au noir, Fatiha Zemmouri poursuit son travail de transformation des matériaux par le feu. Etape cruciale du processus alchimique, l’Oeuvre au blanc est purification, évolution de l’être, prise de conscience de soi et des mémoires ancestrales qui construisent l’Homme et finissent par l’enfermer. Fatiha Zemmouri sabre, tord, étend, façonne la matière et modèle les formes pour briser les frontières et casser les carcans. Chacune de ses oeuvres est ouverture. Chaque ouverture est un pas vers la rencontre de l’autre et la paix intérieure.
Dans l’Oeuvre au blanc, la porcelaine, matériau noble et pur aux reflets nacrés, à la chair translucide est faconnée, sculptée pour donner corps à des éléments or- ganiques, des effeuillages, des tiges ou des brindilles baignés de lumière. L’artiste plonge dans la matière, l’explore corps et âme pour mieux appréhender les êtres et les choses. Au fil du processus créatif de cette Oeuvre alchimique, l’être intérieur de l’artiste se revèle et laisse son empreinte. La matière évolue comme l’être se transforme, les formes s’arrondissent, les cercles se dessinent et cheminent vers le cycle éternel, l’absolu.
Fatiha Zemmouri présente également des sculptures et des oeuvres alliant dessins, collages et résine. La résine joue son rôle de miroir, les formes s’intérrogent, l’enveloppe charnelle dialogue avec son être intérieur. De même, les formes des sculptures et des dessins se font écho. L’artiste poursuit ainsi sa recherche d’équilibre entre exploration matérielle et processus créatif, conscient et inconscient, entre soi et autrui, masculin et féminin.

La Galerie 38oeuvre-au-blanc-galerie-38
38 bd Abdelhabi Boutaleb
Aïn Diab - Casablanca
Maroc