EXPOSITION MATERIA LUMEN & MONOGRAPHIE

Un double-événement autour de cette artiste qui s'interroge depuis 2010 sur le jeu qui s'opère entre matières et évolution de l'être. Sublimant les matériaux bruts à l'instar du charbon, du bois calciné, de la céramique et de la porcelaine, Fatiha Zemmouri les transforme et les sculpte sous l'épreuve du feu, élément primordial de l'alchimie. Au gré de son Oeuvre, la matière se plie et se tord pour renaître sous une autre forme, comme métaphore à une transmutation spirituelle. Les œuvres poétiques de Fatiha Zemmouri alliant puissance et délicatesse, ombres et lumières, féminin et masculin interpellent le spectateur dans sa propre quête existentielle, l'interrogent sur son universalité.

L'exposition MATERIA LUMEN et la monographie de l'artiste entraînent le visiteur à parcourir un chemin initiatique passant par les différentes étapes du processus alchimique, du noir au blanc. De la brûlure des charbons dans lesquels s'accrochent la lumière à la pureté du blanc que les rayons transpercent, chaque série est une étape vers un nouvel état de conscience. Au cœur de ce parcours, une trame qui se desserre comme un être qui se détache, des formes qui se reflètent dans la résine comme dans un miroir.

Fatiha Zemmouri signera sa monographie préfacée par le philosophe émérite Ali Benmakhlouf le samedi 23 mai à partir de 15h à Dar el Kitab. Publié par DK éditions, plusieurs contributeurs de renom ont participé à cet ouvrage à l'instar de Ali Benmakhlouf, de Ilham Tahri et du commissaire d'exposition espagnol Fernando Gomez de la Cuesta, ce dernier collabore avec des galeries, des fondations et des musées à travers le monde à l'instar de la fondation Pilar i Joan Miro.

Diplômée des Beaux-Arts de Casablanca, Fatiha Zemmouri a tenu plusieurs expositions personnelles et collectives au Maroc et à l'étranger. Ses oeuvres ont intégré d'importantes collections publiques et privées.

A VOS AGENDAS ! Signature de la monographie de Fatiha Zemmouri et inauguration de l'exposition MATERIA LUMEN Samedi 23 mai 2015 à partir de 15h00 Dar el Kitab, place principale du Habous, Casablanca, Maroc

DU 23 MAI AU 11 JUILLET 2015